Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ADBS Provence-Alpes
ADBS Provence-Alpes
Publicité
Archives
9 janvier 2005

Variations documentalistiques

Un texte vraiment réjouissant d'un de nos anciens "patrons"... à conseiller à tous les docs qui se prennent (parfois) trop au sérieux...

Jean Michel
http://www.enpc.fr/~michel-j/publi/JM312.html
04.X.98

Depuis des décennies et surtout dans les dernières années, les professionnels de l'information-documentation (ou professionnels de l'ID, ou de l'idée...) s'efforcent de trouver pour leur profession un intitulé générique qui les positionnerait de façon claire par rapport aux évolutions de leurs fonctions, de leur métier et de leur environnement. Au Maroc, le documentaliste est devenu informatiste ; dans l'audiovisuel, il se spécialise comme recherchiste, et ailleurs comme veilleur (ce qui pourrait laisser à penser que d'autres seraient plutôt des sommeilleurs !...) ; et à la télévision, on parle de documentariste.

Cette quête du Graal sémantique mérite bien une réflexion ouverte, publique, collective. Mais plutôt que de se prendre trop au sérieux et de chercher sa voie (ou sa voix) dans le rationnel, pourquoi ne pas jouer avec les mots (et avec nos maux) ?

L'animation récente de plusieurs séminaires sur la créativité en documentation, comme aussi l'écoute fréquente des disques de Boby Lapointe ou le plaisir pris devant les sketches de Raymond Devos, me conduisent à formuler quelques " variations " terminologiques (ou plutôt " terminillogiques ") autour de notre cher document et de tout ce qui tourne autour de lui : documentaliste, documentaire, documentation.

Recommandations préalables : professionnels (trop) sérieux s'abstenir ! Pour les autres : à consommer et prolonger sans modération...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité